logo

Communiqué de presse - Iserlohn / Bruxelles - 21.02.2013

Solution de désolidarisation pour toutes les structures

La sécurité sur les supports critiques

zoom

Schlüter®-DITRA se colle sur des panneaux de particules ou d'OSB hydrofuges.

L’an dernier, Schlüter-Systems a présenté avec Schlüter-DITRA une nouvelle amélioration de son système éprouvé de désolidarisation et d'étanchéité composite. Cette solution garantit une désolidarisation parfaitement sûre entre le revêtement et le support – même dans le cas de supports considérés comme critiques pour la pose de carreaux, par exemple, des supports en bois.

Les sols en bois ou dérivés du bois sont considérés comme critiques, car le matériau naturel est susceptible de se déformer sous l’effet des changements de température ou de l’humidité et de provoquer des dommages au niveau du revêtement carrelé. Schlüter®-DITRA élimine ce risque grâce à la désolidarisation entre le support et le revêtement, ce qui neutralise les tensions résultant de déformations du support.

Lors de la pose d’un revêtement carrelé sur des panneaux de particules ou d’OSB et compte tenu de la forte déformation de ces matériaux sous l’effet de l’humidité, il est recommandé d’opter pour des panneaux imprégnés et protégés contre l'absorption d'humidité. En intérieur, ces panneaux peuvent être utilisés indifféremment au mur ou au sol. Les jonctions doivent présenter un assemblage à rainure et languette et doivent être collées. Les panneaux sont enduits d’une couche de mortier-colle dans laquelle DITRA sera ensuite ajusté et collé sur toute sa surface. L’étanchéité parfaite de la jonction entre le sol et les murs ainsi que les raccords entre les lés sera assurée par la bande d’étanchéité Schlüter®-KERDI-KEBA avec la colle à deux composants Schlüter®-KERDI-COLL-L. La finition au niveau de la transition murs-sol peut être réalisée au moyen de profilés Schlüter®-DILEX. La pose des carreaux peut commencer directement une fois que la natte de désolidarisation a été collée.

La pose de revêtements céramique sur des planchers en bois est également possible –
sous réserve que ces derniers présentent une capacité de charge suffisante et un assemblage à rainure et languette. L’humidité du support doit être à l’équilibre avant la pose de DITRA. Les sols présentant des défauts de planéité doivent être nivelés en conséquence, et, en pareil cas, il peut être judicieux de poser une couche supplémentaire en panneaux de particules ou d’OSB.

Sur les deux variantes de structure, la désolidarisation composite veille à ce que le revêtement carrelé reste durablement exempt de dommages malgré les déformations du support en bois.

Pour nous contacter, c'est facile !

Bureau BENELUX
Schlüter-Systems KG
Schotelven 28
B-2370 Arendonk
Tél. +32 (0)14 443080
E-mail: benelux@schlueter.de

image
Besoin de nous contacter ?

Nous serons ravis de vous renseigner !