Schlüter-DITRA-HEAT est une natte en polypropylène présentant une structure à plots en queue d’aronde et dotée d'un support non-tissé.
Elle sert de support universel pour la réalisation de revêtements carrelés, assure les fonctions de désolidarisation, d'étanchéité composite et d'égalisation de la pression de vapeur, et permet la mise en place des câbles de chauffage électrique.
Le support sur lequel est posé le DITRA-HEAT doit être plan et porteur. La natte DITRA-HEAT est collée a l’aide d’un mortier-colle adapté à la natte et au support et appliquée avec une spatule crantée de 6 x 6 x 6 mm sur le support puis elle est marouflée sur toute sa surface afin d’assurer l’ancrage mécanique du non-tissé dans le mortier-colle. Il convient de tenir compte du temps ouvert de la colle.
Au sol, une fois la natte Schlüter-DITRA-HEAT en place, il convient de poser le câble de chauffage en respectant un pas de pose de 9 cm (tous les 3 plots).
Pour une mise en œuvre au mur, la pose des câbles de chauffage s'effectue une fois que la natte a atteint une adhérence suffisante. Il est possible de choisir un pas de pose compris entre 6 cm (tous les 2 plots) et 9 cm (tous les 3 plots) (pour plus d'informations, voir la fiche technique 6.4 à la page 7, disponible sur notre site Web).
Au niveau de murs, l'utilisation des nattes est recommandée.
Le carrelage se pose ensuite conformément aux règles en vigueur à l’aide du même mortier-colle déposé directement sur la natte DITRA-HEAT, celui-ci s’ancrant alors mécaniquement dans la structure des plots de la natte.
DITRA-HEAT est étanche à l'eau et résiste aux principales sollicitations chimiques auxquelles sont exposés les revêtements carrelés. Dans les zones où cela est nécessaire, il est possible de réaliser avec DITRA-HEAT une étanchéité.
Récapitulatif des fonctions :
a) Désolidarisation
DITRA-HEAT permet de désolidariser le revêtement du support et de neutraliser ainsi les tensions résultant des différences de dilatation entre le support et le revêtement carrelé. Les fissures du support sont pontées et ne se transmettent pas au revêtement carrelé.
b) Étanchéité
DITRA-HEAT est une natte en polypropylène présentant une valeur relativement élevée d'étanchéité à la diffusion de la vapeur d'eau. DITRA-HEAT peut être utilisé pour créer une étanchéité collée testée avec le revêtement de carreaux lorsqu'il est correctement appliqué au niveau des joints, des raccords muraux et des raccords aux composants de l'installation.
DITRA-HEAT satisfait à la norme d'étanchéité DIN 18534 qui est en vigueur en Allemagne. Classes d’exposition à l’eau : W0-I à W3-I*. DITRA-HEAT dispose également d’un agrément technique général (abP, procédure d’homologation imposée en Allemagne).
Classe de sollicitation par l’humidité selon l’agrément technique général : 0 - B0 ainsi que A.
DITRA-HEAT dispose, conformément à la directive ETAG 022 (étanchéité composite), d'un agrément technique européen (ETA, European Technical Assessment) et arbore le marquage CE.
Pour les zones où les travaux doivent être réalisés en conformité avec l'agrément technique général, il convient d'utiliser exclusivement des mortiers-colle testés en liaison avec le système. Les mortiers-colle et les certificats d’essai correspondants peuvent être obtenus à l’adresse indiquée dans cette fiche technique.
DITRA-HEAT protège ainsi le support des éventuelles dégradations dues à la pénétration d'humidité et de substances agressives.
* Avec agrément technique général abP et/ou conformément à ETA selon ETAG 022. Pour plus d'informations sur l'utilisation et l'installation, veuillez contacter notre service technique.
c) Répartition des charges
Les carreaux posés sur DITRA-HEAT doivent présenter un format minimal de 5 cm x 5 cm et une épaisseur minimale de 5,5 mm. DITRA-HEAT évacue directement dans le support, via le fond des cavités remplies de mortier en couche mince, les charges de trafic qui agissent sur le carrelage. Les revêtements carrelés posés sur DITRA-HEAT supportent donc une charge élevée. Pour des charges de passages élevées (par ex. zones à usage commercial ou professionnel) ou pour de fortes charges ponctuelles prévisibles (par ex. piano à queue, transpalettes, systèmes de rayonnage), les carreaux doivent présenter une épaisseur et une stabilité à la pression suffisantes pour l'usage prévu. Observer les indications et les épaisseurs de carreaux applicables en Allemagne conformément à la fiche technique ZDB « Revêtements de sol céramiques à résistance mécanique élevée »
Dans les zones fortement sollicitées, les carreaux doivent être entièrement noyés dans le mortier-colle.
Les impacts avec des objets durs sont à éviter pour les revêtements céramiques. Les carreaux doivent présenter un format minimal de 5 x 5 cm et une épaisseur minimale de 5,5 mm.
d) Adhérence
DITRA-HEAT assure une bonne adhérence du carrelage au support grâce à l’ancrage du non-tissé dans le mortier-colle, et à l’ancrage mécanique du mortier-colle dans les cavités carrées contre-dépouillées.
DITRA-HEAT peut être mise en œuvre au sol et au mur.
Supports pour Schlüter-DITRA-HEAT
Les supports sur lesquels DITRA-HEAT doit être posé doivent toujours être contrôlés quant à leur planéité, leur capacité de charge, leur propreté et leur compatibilité. Éliminer de la surface toutes les substances susceptibles de nuire à l’adhérence. Les irrégularités, les différences de niveau ou les flaches dans le support doivent être nivelées avant la pose de DITRA-HEAT.
Afin de garantir l'efficacité du sol tempéré électrique, nous conseillons la mise en place d'une isolation thermique en cas de pose au-dessus de locaux non chauffés ou non-isolés.
Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un panneau Schlüter-KERDI-BOARD de 5 mm (voir fiche technique 12.1) en tant que sous-couche isolante ou d’utiliser DITRA-HEAT-DUO pour accélérer la montée en température du carrelage.
Béton
Le béton subit un processus complexe de retrait, entraînant une déformation. Le béton et le béton précontraint peuvent, en outre, subir des tensions créées par la dilatation du béton.
L’utilisation de Schlüter-DITRA-HEAT permet d’absorber les tensions qui apparaissent entre le béton et le revêtement carrelé. Toutefois il convient d’attendre le temps de séchage conforme aux règles en vigueur.
Chapes en ciment
Selon les règles en vigueur, les chapes en ciment doivent être âgées d'au moins 28 jours et présenter une humidité résiduelle inférieure à 2 % avant la pose du carrelage.
Les chapes flottantes et chauffantes ont néanmoins tendance à se déformer ou fissurer en raison des sollicitations et changements de température. Toutefois, DITRA-HEAT permet de poser les carreaux dès que la chape est accessible à la marche sans attendre son séchage complet.
Les éventuelles fissuration et déformations ultérieures de la chape sont neutralisées par DITRA-HEAT et ne sont pas transmises dans le revêtement carrelé.
Chapes en sulfate de calcium
Selon les règles en vigueur, les chapes en sulfate de calcium (chapes anhydrites) doivent présenter une humidité résiduelle inférieure ou égale à 0,5 % lors de la pose du carrelage. La mise en œuvre de DITRA-HEAT permet de poser un revêtement carrelé dès que l’humidité résiduelle est inférieure ou égale à 2 %.
Si nécessaire, la surface de la chape devra être traitée conformément aux normes en vigueur et aux recommandations du fabricant (ponçage, application d’un primaire). Le collage de la natte DITRA-HEAT peut être effectué avec des mortiers-colles à prise hydraulique ou d'autres mortiers-colles appropriés. La chape est ainsi protégée contre toute pénétration d'humidité. Les chapes en sulfate de calcium sont sensibles à l’humidité et doivent être protégées contre toute pénétration d’eau.
Chapes chauffantes
DITRA-HEAT peut également être posée sur des chapes chauffantes selon les instructions ci-dessus (ciment, sulfate de calcium). En utilisant le DITRA-HEAT, la construction du revêtement peut être chauffée 7 jours seulement après la fin des travaux. Partant d’une température de départ chaudière de 25 °C, la température peut être augmentée de 5°C maximum par jour jusqu’à atteindre la température d’utilisation maximale de 40 °C.
Nota : le montage de DITRA-HEAT au-dessus de chapes chauffantes permet, grâce au régulateur avec sonde, de réaliser un sol tempéré personnalisé des zones souhaitées, indépendamment du chauffage principal. Ce dernier peut ainsi être totalement arrêté pendant les demi-saisons.
De plus, les charges de pointe peuvent également être couvertes par DITRA-HEAT.
(DITRA-HEAT-DUO ayant une barrière thermique, elle est déconseillée sur des chapes chauffantes.)
Revêtements de sol PVC
Les surfaces doivent systématiquement être porteuses et permettre - directement ou après traitement préliminaire - l’adhérence d’un mortier-colle approprié dans lequel le non-tissé de DITRA-HEAT puisse s’ancrer. La compatibilité entre la colle, le support et DITRA-HEAT doit être contrôlée au préalable.
Panneaux d’aggloméré et de contreplaqué
Ces matériaux sont soumis à des déformations importantes causées par les variations de l’humidité atmosphérique. Pour cette raison, il convient d’utiliser des panneaux d’aggloméré ou de contreplaqué avec traitement hydrofuge.
Ces panneaux peuvent être utilisés comme support mural ou au sol, en intérieur uniquement.
L'épaisseur des panneaux doit être choisie de manière à garantir une stabilité dimensionnelle suffisante en combinaison avec une sous-structure appropriée.
La fixation doit être assurée en vissant à des distances suffisamment faibles. Les joints doivent être réalisés avec un assemblage à rainure et languette et doivent être collés. Respecter un joint périphérique d’environ 10 mm.
DITRA-HEAT permet de neutraliser les tensions résultant des différences de dilatation entre le support et le revêtement carrelé, et de protéger le support contre toute pénétration d’eau.
Planchers en bois
Si les planchers en bois sont suffisamment porteurs, correctement vissés et présentent un assemblage à rainure et languette, la pose directe de revêtements céramiques est possible. Avant la pose de la natte DITRA-HEAT, le support en bois doit se trouver à son point d’équilibre d’humidité.
Si le support n’est pas suffisamment porteur, il est envisageable de poser une couche supplémentaire de panneaux d’aggloméré ou de contreplaqué. Les irrégularités du sol doivent être préalablement compensées par des mesures appropriées.
Maçonnerie / Supports mixtes
Une maçonnerie à joints pleins en briques, en grès calcaire, en pierres liées au ciment, en béton cellulaire ou en matériaux similaires convient en principe comme support pour la natte DITRA-HEAT. Les inégalités doivent être préalablement compensées.
En particulier lors de rénovations, de transformations ou d’extensions, les supports se composent souvent de différents matériaux (maçonnerie mixte) qui ont tendance à se fissurer aux jonctions,en raison des différences de déformations.
DITRA-HEAT empêche que les tensions et les fissures ainsi créées ne se transmettent dans le revêtement carrelé.
Enduits / Briques de plâtre
Les supports en plâtre doivent être préalablement contrôlés. Ils doivent être secs, et leur surface doit, le cas échéant, recevoir un primaire. Le collage de la natte DITRA-HEAT peut être effectué avec des mortiers-colles à prise hydraulique ou d'autres mortiers-colle appropriés.