logo

Schlüter®-SCHIENE

Applications et fonctions

Schlüter-SCHIENE est un profilé pour la protection et la décoration des chants de revêtements carrelés. Ce profilé peut également être utilisé pour d’autres revêtements ou applications.

Il peut notamment être utilisé en tant que profilé de transition entre différents types de revêtements (par exemple entre un carrelage et une moquette), en finition de plinthe, en finition de nez de marche et d’angles sortants de murs, pour la délimitation de parties distinctes dans le cadre d’une pose décorative, et pour la finition de revêtements tels que moquette, parquet, stratifié, pierre naturelle ou autre.

Grâce à la forme de Schlüter-SCHIENE, les contraintes mécaniques sont réparties sur l’ensemble du revêtement et sur le support. Les arêtes du revêtement sont ainsi protégées de manière efficace.

L’espaceur – présent à partir d’une hauteur de profilé de 6 mm (à partir de 8 mm pour SCHIENE-ES) – permet de créer un joint régulier entre le carreau et le profilé. Les profilés Schlüter-SCHIENE, quel que soit leur matériau, peuvent être prédécoupés pour être cintrés.


Schlüter®-SCHIENE


<a name='floor'></a> Belagsabschlüsse am Boden

Hinweis:

Schlüter-SCHIENE-M / -A / -AE in 2 mm, 3 mm und 4,5 mm hat keinen Fugensteg.
Für 3 m-Längen Art.-No. /300 ergänzen (z. B. M 60/300)
Aus produktionstechnischen Gründen können Produkte mit L = 1,00 m nicht mit einer Sonderstanzung versehen werden.


<a name='m'></a>Schlüter®-SCHIENE-M

<a name='m'></a>Schlüter®-SCHIENE-M


<a name='a'></a>Schlüter®-SCHIENE-A

<a name='a'></a>Schlüter®-SCHIENE-A


<a name='ae'></a>Schlüter®-SCHIENE-AE


<a name='e'></a>Schlüter®-SCHIENE-E

<a name='e'></a>Schlüter®-SCHIENE-E


Schlüter®-SCHIENE-E V4A


<a name='eb'></a>Schlüter®-SCHIENE-EB

<a name='eb'></a>Schlüter®-SCHIENE-EB

Hinweis: Jetzt auch in 3-m Länge lieferbar.



<a name='wall'></a>Profilés pour carrelage mur, angles et finitions

Pour les longueurs de 3 m, compléter la référence avec « /300 » (ex. E 60 EB/300).


<a name='mc'></a>Schlüter®-SCHIENE-MC

<a name='mc'></a>Schlüter®-SCHIENE-MC


<a name='ts'></a>Schlüter®-SCHIENE-TS

<a name='ts'></a>Schlüter®-SCHIENE-TS


Schlüter®-SCHIENE-TSC


Schlüter®-SCHIENE-TSBG


Schlüter®-SCHIENE-TSB


Schlüter®-SCHIENE-TSSG


Schlüter®-SCHIENE-TSG


Schlüter®-SCHIENE-TSOB


Schlüter®-SCHIENE-TSLA


Schlüter®-SCHIENE-TSDA


Schlüter®-SCHIENE-TSR


Schlüter®-SCHIENE-MBW


Schlüter®-SCHIENE-MGS


<a name='a2'></a>Schlüter®-SCHIENE-A

<a name='a2'></a>Schlüter®-SCHIENE-A


Schlüter®-SCHIENE-ACGB


Schlüter®-SCHIENE-AM


Schlüter®-SCHIENE-AMG


Schlüter®-SCHIENE-AMGB


Schlüter®-SCHIENE-AK


Schlüter®-SCHIENE-AKG


Schlüter®-SCHIENE-AKGB


Schlüter®-SCHIENE-AT


Schlüter®-SCHIENE-ATG


Schlüter®-SCHIENE-ATGB


Schlüter®-SCHIENE-ABGB


Schlüter®-SCHIENE-AGRB


Schlüter®-SCHIENE-AGSG


<a name='ac'></a>Schlüter®-SCHIENE-AC

<a name='ac'></a>Schlüter®-SCHIENE-AC


Schlüter®-SCHIENE

Matériaux

Le profilé est disponible dans les matériaux suivants :

  • E = Inox
           V2A alliage n° 1.4301 = AISI 304
           V4A alliage n° 1.4404 = AISI 316L
  • EB = Inox brossé
  • A = Aluminium
  • M = Laiton
  • AE = Alu. naturel anodisé mat
  • AC = Alu. coloré
  • TS = Alu. finition structurée
  • MC = Laiton chromé

Propriétés des matériaux et domaines d’utilisation :

Le choix du profilé doit être déterminé au cas par cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres prévisibles.

Schlüter-SCHIENE en version -E (acier inox.), -EB (acier inox. brossé), -A (alu.), -AE (alu. naturel anodisé mat) et -M (laiton) peut se mettre en oeuvre aussi bien au mur qu’au sol, alors que les versions -AC (alu. coloré), -TS (alu. finition structurée) et -MC (laiton chromé) sont uniquement utilisées au niveau des murs pour une finition esthétique et durable des chants de revêtements.

Profilés pour sols et murs

Les profilés Schlüter-SCHIENE-M sont en laiton. Leur surface n’étant pas traitée, de légères traces de fabrication sont inévitables. Ils sont conçus pour supporter des contraintes mécaniques élevées, et peuvent servir par exemple à la réalisation de joints de fractionnement dans les locaux industriels à fort trafic. Le laiton présente une bonne résistance à la plupart des produits chimiques utilisés avec le carrelage.

Sous l’action de l’air se forme une couche d’oxyde qui patine les surfaces apparentes. L’humidité ou les produits agressifs peuvent provoquer une oxydation importante et la formation de taches en surface.

Les profilés Schlüter-SCHIENE-A sont en aluminium. Leur surface n’étant pas traitée, de légères traces de fabrication sont également inévitables. Le choix du profilé doit être déterminé en fonction des contraintes chimiques prévisibles. L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium). Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint au niveau des surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés. Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau alcaline dans des cavités.

Pour les applications nécessitant une finition particulièrement soignée, le profilé existe dans les variantes aluminium anodisé et acier inoxydable brossé (SCHIENE-AE et -EB) dont la surface a été traitée.

Schlüter-SCHIENE-AE, en aluminium anodisé, présente une surface protégée par anodisation qui, dans des conditions d’usage normal, ne subit plus de modification. Cette surface doit être protégée des risques de rayures ou d’abrasion. Il convient d’éliminer immédiatement les traces de mortier- colle ou de mortier-joint sur les surfaces visibles. Les autres caractéristiques du profilé sont identiques à celles de l’aluminium.

Schlüter-SCHIENE-E est formé à partir de bandes d’acier inoxydable V2A (alliage 1.4301, AISI 304) ou V4A (alliage 1.4404, AISI 316L). La forme du profilé est donc légèrement différente de celle des profilés extrudés en laiton ou en aluminium. Schlüter-SCHIENE-E se distingue par une résistance mécanique élevée et convient particulièrement pour les applications qui nécessitent une résistance aux produits chimiques et aux acides, par exemple dans l’industrie agroalimentaire, les brasseries, les laiteries, les cuisines collectives et les hôpitaux, ainsi que dans le secteur de l’habitat privé.

Les contraintes chimiques attendues doivent donc être prises en considération, et détermineront le choix de l’alliage 1.4301(V2A) ou 1.4404 (V4A). En cas de sollicitations plus importantes, par exemple dans des piscines (eau douce), nous recommandons l’utilisation d’inox V4A (alliage 1.4404). Toutefois l’acier inoxydable d‘alliage 1.4404 ne résiste pas à toutes les sollicitations chimiques. Il est attaqué par des produits tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique ou par du chlore ou des solutions alcalines à partir d’une certaine concentration. Dans certains cas, ceci peut également concerner des bassins d’eau saline ou d’eau de mer. Il convient donc de définir au préalable les sollicitations prévisibles.

Profilés pour murs

Schlüter-SCHIENE-MC (laiton chromé) convient particulièrement en salles de bains pour la réalisation d’angles muraux et d’encadrements, puisqu’il s’harmonise avec les robinetteries chromées. Les surfaces apparentes doivent être protégées contre les risques d‘abrasion ou de rayures. Eliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint lors de la mise en oeuvre.

Schlüter-SCHIENE-AC (aluminium coloré) : l’aluminium est prétraité (chromaté) et recouvert d’une laque polyuréthane en poudre appliquée par pulvérisation. La couleur du revêtement est stable, résistante aux UV et aux intempéries. Les surfaces apparentes doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures.

Schlüter-SCHIENE-TS en alu. finition structurée est décliné en une série de couleurs d’aspect naturel (autres caractéristiques, voir Schlüter-SCHIENE-AC).

Schlüter-SCHIENE-ACG / -ACGB / -AT / -ATG / -ATGB / -AK / -AKG / -AKGB / -AM / -AMG / -AMGB / - ABGB / -AGSG / -AGRB (aluminium anodisé) : l’anodisation protège la surface et la rend inaltérable dans le cadre d’une utilisation normale. Les surfaces apparentes doivent être protégées contre les risques d’abrasion ou de rayures. L’aluminium est sensible aux alcalins. En présence d’humidité, les matériaux à base de ciment présentent une alcalinité qui peut, selon la concentration et la durée de contact, corroder l’aluminium (formation d’hydroxyde d’aluminium). Il convient donc d’éliminer immédiatement les résidus de mortier-colle ou de mortier-joint sur les surfaces visibles et de ne pas recouvrir d’un film les revêtements fraîchement posés. Le profilé doit être entièrement noyé dans la couche de contact avec le carreau afin d’éviter tout risque d’accumulation d’eau alcaline dans des cavités.


Schlüter®-SCHIENE

Mise en oeuvre

  1. Sélectionner la hauteur de profilé en fonction de l’épaisseur du carrelage et de la pose choisie.
  2. Appliquer du mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée à l‘endroit où le profilé est destiné à être posé.
  3. Noyer l’ailette de fixation à perforations trapézoïdales du profilé Schlüter- SCHIENE dans le lit de mortier-colle et l’aligner.
  4. Recouvrir l’ailette de fixation de mortier- colle sur toute sa surface au moyen d’une spatule.
  5. Noyer les carreaux adjacents sur toute leur surface et les ajuster de sorte qu’ils arrivent à la hauteur de l’arête supérieure du profilé. Nota : lorsqu’il est posé en angle sortant de mur, le profilé peut être posé légèrement en avant ou en retrait, afin de compenser les tolérances de dimensions du revêtement. Au sol, la hauteur du profilé ne doit en aucun cas dépasser celle de la surface du revêtement ; elle pourra être inférieure d’1 mm au maximum.
  6. Le chant du carreau s’appuie contre l’espaceur, ce qui garantit un joint d’une épaisseur constante de 1,5 mm. En l’absence d’espaceur veiller à laisser un espace d’environ 1,5 mm.
  7. Garnir ce joint avec du mortier-joint.

Schlüter®-SCHIENE

Nota

Le profilé ne nécessite aucun entretien particulier. Les salissures doivent être enlevées du revêtement en utilisant des produits de nettoyage doux. La couche d’oxydation qui se forme sur le laiton ou sur l’aluminium peut être enlevée à l’aide d’agents polissants ; néanmoins, elle réapparaît au bout d’un certain temps. La seule solution pour remédier aux dégradations de la surface anodisée consiste à appliquer une couche de peinture ou de vernis. Le traitement avec un polish pour le chrome ou autre produit similaire confère à l’acier inoxydable une surface brillante.

Les surfaces en acier inoxydable exposées à l’air ou à des produits agressifs doivent être régulièrement entretenues à l’aide d’un produit de nettoyage doux. Un nettoyage régulier permet non seulement de préserver l’aspect brillant de l’acier inoxydable, mais aussi de réduire les risques de corrosion. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique. Le contact avec d’autres métaux comme par ex. l’acier normal est à éviter, car ceux-ci peuvent provoquer une corrosion du profilé. Ceci est également valable lorsqu’on utilise des spatules ou de la paille de fer lors de l’élimination de restes de mortier-colle.

Nous recommandons d’utiliser la pâte de nettoyage pour l’inox Schlüter-CLEAN-CP ou équivalent.


Schlüter®-SCHIENE

Téléchargements


Pour nous contacter, c'est facile !

Bureau BENELUX
Schlüter-Systems KG
Schotelven 28
B-2370 Arendonk
Tél. +32 (0)14 443080
E-mail: benelux@schlueter.de

image
Besoin de nous contacter ?

Nous serons ravis de vous renseigner !

Information complémentaire importante
sur nos produits et variantes, vous trouverez ici :
Surfaces métalliques
Surfaces métalliques

En un coup d'oeil : de 'acier inoxydable' à 'aluminium bronze toscan'

Légende pour les tableaux sous "Variantes"

Pour la mise en pages uniforme et claire des tableaux, nous utilisons les symboles et abréviations suivants :

image image image image

= Easycut

= Easyfill

= Profilés prédécoupés pour cintrage

= Profilés disponibles en longueurs de 3 mètres

 

Mesures:
H = hauteur
L = longueur
B = largeur


Légende:
PL = Europalette
KV = Caisse / Unité
BV = Conditionnement par faisceaux (Sauf mention expresse, tous les profilés sont emballés par 10 unités par faisceau.)
P = Conditionnement par paquet
R = Rouleau
St. = Unité  


Profilés prédécoupés pour cintrage
Profilés prédécoupés pour cintrage

Schlüter®-RUMA
Schlüter®-RUMA