logo

Communiqué de presse - Iserlohn / Gand - 21.01.2012

Schlüter-BEKOTEC-THERM :

Economies d’énergie en liaison avec la céramique

Cette année encore, les économies d’énergie sont un sujet prioritaire. Partant du constat qu’une grande partie de l’énergie utilisée par les particuliers est consommée par le chauffage, il est donc important de trouver des solutions intelligentes dans ce domaine. Avec le plancher Thermo-Ceramic BEKOTEC-THERM, Schlüter-Systems présente au salon Stone Expo une solution efficace pour un chauffage économique et à rendement élevé au service d’un habitat sain en liaison avec la céramique et la pierre naturelle.

Avec son plancher Thermo-Ceramic BEKOTEC-THERM, Schlüter-Systems plante de nouveaux jalons. En plus des nombreux avantages de la pierre naturelle et de la céramique en tant que matériau de revêtement, c'est surtout la répartition efficace de la température grâce à la bonne conductivité thermique de ces matériaux qui est mise à profit pour les chauffages par le sol. Un sol avec un revêtement en céramique ou en pierre naturelle peut être réchauffé ou refroidi en fonction des besoins avec de l’eau à la température voulue circulant dans des tuyaux intégrés dans la structure du plancher.

Il va de soi que l’efficacité d’une telle surface de chauffage ou de rafraîchissement dépend naturellement de la conception de la structure globale. Il est nécessaire de disposer dans un premier temps d'eau à la température voulue pour le chauffage ou pour le rafraîchissement. La tâche de la surface de chauffe ou de rafraîchissement consiste ensuite à transformer avec un rendement maximal la chaleur disponible de l’eau en une température ambiante confortable. Contrairement aux radiateurs classiques, le « sol-radiateur » n'est pas un produit fini industriel, mais doit être conçu et fabriqué au cas par cas, sur place, et en combinant différents matériaux de construction, ce qui peut poser des problèmes. Et c’est justement ici que la structure de Schlüter®-BEKOTEC-THERM apporte des avantages considérables.

A commencer par la simplicité et la sécurité de pose, sans oublier la rapidité du chantier, le faible encombrement en hauteur et la diffusion efficace de la température. Une telle structure de sol doit satisfaire à trois exigences fondamentales :

  • répondre aux exigences d’une surface utilitaire et donc supporter les sollicitations qui vont de pair ;
  • tempérer l’air ambiant conformément aux prévisions ;        
  •  répondre aux exigences d’isolation phonique et/ou thermique d’une couche d’isolation.

Le cœur du système BEKOTEC est le panneau fabriqué à base de film ou de plaques de polystyrène et présentant une structure à plots spéciale qui se pose sur des plaques d’isolation conventionnelles. Les tuyaux de chauffage sont ensuite calés avec l'espacement voulu entre les plots. Un mortier de chape conventionnel ou une chape fluide est ensuite coulé sur ce panneau à plots en veillant à garantir un recouvrement d’au moins 8 mm d’épaisseur au-dessus des plots et donc aussi des tuyaux. Il n’est pas nécessaire de prévoir de joints de dilatation ni de nattes ou des copeaux de ferraillage. Le revêtement est utilisable et le chauffage par le sol peut déjà être mis en service au bout de sept jours après la fin des travaux. Le plancher Thermo-Ceramic supporte des charges jusque 5 KN/m² et reste durablement exempt de fissures et de bombements – une promesse accompagnée d’une garantie Schlüter-Systems de 5 ans au cas par cas.

La faible masse de la chape - moins de 30 l/m² - offre logiquement des avantages techniques pour le chauffage, car l’échange de chaleur entre les tuyaux et le revêtement céramique se produit juste à la surface de la chape. En combinaison avec les canaux d’air intercommunicants de la natte de désolidarisation entre la chape et les carreaux, la chaleur est transmise et répartie de manière rapide et homogène à la céramique. On obtient ainsi un plancher Thermo-Ceramic efficace et très réactif qui permet d’atteindre les températures ambiantes de confort recherchées avec des températures de départ chaudière de l’ordre de seulement 30 °C. Et plus la température de départ chaudière est faible, plus la consommation d’énergie est réduite. De telles températures de départ basses conviennent idéalement pour l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que la géothermie avec des pompes à chaleur ou l'énergie solaire.

Avec des températures de départ de l’ordre de 17 °C, la structure Schlüter®-BEKOTEC-THERM peut aussi servir de surface de rafraîchissement. Pour résumer, la pierre naturelle et la céramique se distinguent non seulement par leurs nombreux avantages intrinsèques, mais marquent en outre des points vis-à-vis d’autres revêtements de sol.

Récapitulatif des avantages :

  • Encombrement en hauteur réduit
  • Faible poids
  • Chantier rapide
  • Pas besoin de joints de dilatation dans la chape
  • Pas de limitation du format des carreaux ou des dalles de pierre naturelle
  • Surface de chauffage et de rafraîchissement très réactive
  • Besoin en énergie réduits
  • Utilisation efficace d’énergies renouvelables
  • Garantie de 5 ans au cas par cas 

Schlüter-BEKOTEC-THERM

Le système Schlüter-BEKOTEC-THERM convainc par sa mise en œuvre simple et rapide.

Schlüter-BEKOTEC-THERM 2

Schlüter-BEKOTEC-THERM 2

Lors de la pose, les tuyaux de chauffage sont parfaitement maintenus dans le panneau à plots. Il suffit ensuite de couler la chape sur la structure - avec un recouvrement minimal des tuyaux de chauffage de seulement 8 mm dans le cas du système BEKOTEC-THERM.

Schlüter-BEKOTEC-THERM 3

Schlüter-BEKOTEC-THERM 3

Réaliser des économies d’énergie en liaison avec la pierre naturelle et la céramique – c’est désormais possible grâce au plancher Thermo-Ceramic innovant Schlüter-BEKOTEC-THERM.

Des économies d’énergie grâce à la céramique

Des économies d’énergie grâce à la céramique

Avec le plancher Thermo-Ceramic BEKOTEC-THERM, Schlüter-Systems est un partenaire actif de l’initiative « Des économies d’énergie grâce à la céramique ».

Pour nous contacter, c'est facile !

Bureau BENELUX
Schlüter-Systems KG
Schotelven 28
B-2370 Arendonk
Tél. +32 (0)14 443080
E-mail: benelux@schlueter.de

image
Besoin de nous contacter ?

Nous serons ravis de vous renseigner !