logo

Sols industriels

La preuve par l'épreuve !

Les revêtements en grès cérame porcelainé présentent à tous points de vue des caractéristiques excellentes et permettent en outre une esthétique personnalisée pour les sols. Mais, dans bien des cas, les maîtres d'ouvrage hésitent à les utiliser dans des bâtiments ou des halls à vocation industrielle, car ils ne sont pas classés comme suffisamment solides.

Il s'agit d'une croyance largement répandue mais erronée, car en termes de résistance à l'usure, aux huiles, aux acides ou aux alcalins, mais aussi en termes d'antidérapance, les surfaces des dalles en céramique présentent d'excellentes valeurs qui satisfont à toutes les contraintes industrielles. Le choix de dalles adéquates en grès cérame porcelainé ou en clinker d'une épaisseur minimale de 15 mm garantit à l'investisseur un revêtement de sol de haute qualité offrant un vaste éventail de possibilités d'agencement.

Le point important consiste à protéger le revêtement en céramique de haute qualité contre les déformations dues aux phénomènes de dilatation et de retrait en fonction de la température afin d'obtenir une surface durablement exempte d'endommagements. 

C'est ici qu'intervient la natte de désolidarisation Schlüter®-DITRA : posée entre le support porteur et le revêtement carrelé, elle neutralise en toute sécurité les différences de dilatation entre les matériaux des deux couches de structure. Cette natte en polyéthylène est dotée à cet effet sur une face d'un non tissé qui est noyé dans la couche de mortier-colle déposée sur le support.

La face supérieure de DITRA présente quant à elle une structure rectangulaire en forme de queue d'aronde qui génère entre le non-tissé et la natte un système de canaux d'air intercommunicants. Alors que le mortier-colle déposé sur la natte s'engrène dans les contre-dépouilles, les canaux jouent le rôle de zones de déformation lors des mouvements. Les tensions qui provoquent des éclats, des fissures et des décollements en cas de pose directe sont ainsi neutralisées.

Schlüter®-DITRA permet non seulement de désolidariser les différentes couches du revêtement, mais offre aussi des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, par le biais des ses canaux d'air, la natte de désolidarisation permet l'évacuation contrôlée de l'humidité résiduelle du support. Ceci permet une réduction considérable de la durée du chantier, car la pose de la natte sur le support peut démarrer dès qu'il est possible de marcher sur la chape - soit en général au bout de 48 heures - et donc longtemps avant que l'humidité résiduelle imposée (p. ex. 2 % pour des chapes en ciment) ne soit atteinte. La pose des carreaux peut démarrer directement dans la foulée de la pose de la natte DITRA.  
La structure tridimensionnelle n'entraîne aucune réduction de la transmission de la charge, car les plots remplis de mortier transmettent les charges directement dans le support. Et comme DITRA est fabriquée en polyéthylène de haute qualité, elle est en outre étanche, ce qui permet de protéger le support contre la pénétration de liquides.

Une pose vibrée du revêtement carrelé permet d'augmenter encore la résistance du sol, car elle garantit une adhérence optimale avec un compactage élevé et une couche de mortier-colle exempte de cavités. Un sol industriel ainsi réalisé offre en outre l'avantage de n'avoir que quelques joints de mouvement à prévoir et de limiter ainsi les perturbations au niveau du support.

La natte de désolidarisation Schlüter®-DITRA protège le revêtement carrelé ultrarésistant contre les endommagements dus aux mouvements du support tout en protégeant ce dernier contre la pénétration d'humidité. La durée du chantier est en outre considérablement réduite, et la production peut commencer plus tôt, ce qui se traduit par un avantage financier pour l'investisseur. Bref, la natte DITRA offre des avantages à bien des égards pour les sols industriels.

Sols industriels carrélés avec Schlüter®-DITRA

Sols industriels carrélés avec Schlüter®-DITRA

Des chariots élévateurs chargés de tonnes de palettes traversent le hall, des rayonnages s'étirent en hauteur et des machines à estamper, des rouleaux, des presses et autres machines lourdes s'étendent à perte de vue dans le hall et le bâtiment de production. Et cette lourde charge n'est supportée que par le sol.
continuer

Attention acides !

Attention acides !

La protection contre les liquides contenant des acides est un thème récurrent dans l'industrie. Un concept anti-acide apporte une protection fiable et durable. Nos solutions système se sont penchées sur cette tâche. Avec succès !
continuer

Pour nous contacter, c'est facile !

Bureau BENELUX
Schlüter-Systems KG
Schotelven 28
B-2370 Arendonk
Tél. +32 (0)14 443080
E-mail: benelux@schlueter.de

image
Besoin de nous contacter ?

Nous serons ravis de vous renseigner !