logo

Des carreaux pour le record du monde

La structure de sol chauffant la plus rapide au monde.

La structure de sol chauffant la plus rapide au monde : en liaison avec CERESIT Bautechnik et le fabricant d'outils Karl Dahm, le fabricant d'Iserlohn a réussi, grâce au système BEKOTEC, à réaliser en seulement trois jours et demi une structure de sol chauffant complète de 240 m² dans un immeuble, depuis la dalle brute en béton jusqu'au revêtement carrelé.

Le projet : le déroulement de ce chantier de tous les records dans une maison individuelle de 240 m² sur deux étages a été présenté au public dans différents médias. Les entreprises partenaires soulignent que le projet s'est déroulé dans des conditions réalistes. "Quand on songe aux obstacles auxquels nous étions confrontés, on comprend vite que de tels travaux sont également possibles dans des chantiers normaux" déclare le maître d'ouvrage Christian Uth de Rabenden. Il ne s'agissait pas seulement d'un concours, mais aussi d'apporter la preuve que l'utilisation de systèmes de produits, de matériaux et d'outils innovants permet de raccourcir considérablement la durée des chantiers, sans aucune perte de qualité. De ce fait, les carreleurs, prescripteurs et maîtres d'ouvrage bénéficient - notamment dans le secteur des collectivités - d'un argument supplémentaire et ne sont plus limités au seul aspect financier lors des négociations.

Les produits système : le système BEKOTEC à la base du record est un procédé permettant de réaliser des revêtement durablement exempts de fissures sur des chapes flottantes ou des chapes chauffantes. Le système est basé sur la plaque à plots en polystyrène Schlüter®-BEKOTEC-EN associée à la natte de désolidarisation Schlüter®-DITRA. La géométrie du panneau à plots permet de limiter l'épaisseur de recouvrement minimale des plots à seulement 8 mm. Les plots sont agencés de sorte à permettre le calage de tuyaux de chauffage de 10 à 18 mm de diamètre pour la réalisation de la chape chauffante. Et comme la natte de désolidarisation Schlüter®-DITRA assure une compensation de pression de vapeur en sous-face, elle peut être collée dès qu'il est possible de marcher sur la chape. La pose des carrelages peut s'effectuer dans la foulée.

Le potentiel : le chantier du record faisait intervenir des carreleurs de trois entreprises qui n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant. Tous sont d'accord pour dire qu'ils utiliseront ce système à l'avenir afin de disposer d'une longueur d'avance sur la concurrence en matière de réduction du temps de chantier dans le secteur des collectivités. Les architectes ont désormais la possibilité d'autoriser la pose du carrelage au bout de trois jours contre quatre semaines de séchage auparavant - un argument auquel aucun maître d'ouvrage ne pourra résister. Le client y gagne aussi en sécurité, puisqu'il bénéficie de la part de la société Schlüter-Systems d'une garantie de cinq ans sur le caractère fonctionnel de l'ensemble de la structure.

Pour nous contacter, c'est facile !

Bureau BENELUX
Schlüter-Systems KG
Schotelven 28
B-2370 Arendonk
Tél. +32 (0)14 443080
E-mail: benelux@schlueter.de

image
Besoin de nous contacter ?

Nous serons ravis de vous renseigner !